Comment dessiner les cheveux?

Mis à jour : 28 oct. 2017

Vous êtes-vous déjà trouvés bloqués devant votre feuille en voulant dessiner des cheveux sur un visage ? Cet article va  vous aider à mieux comprendre comment dessiner la chevelure lisse et blonde de cette petite fille.

Quand on représente des cheveux pour la première fois, on a souvent tendance à vouloir les dessiner un à un et à laisser beaucoup d'espace entre chacun d'eux 1.


Etant donné les milliers de cheveux que nous avons sur la tête, s'y prendre de cette manière se révèle extrêmement laborieux, et surtout totalement inefficace. Cela donne un résultat trop clairsemé qui permet presque de pouvoir compter chaque cheveu dessiné.

La bonne méthode consiste à observer la chevelure par masses, autrement dit, par mèches 2.

Quand nous regardons quelqu'un, il ne nous viendrait certainement pas à l'idée de compter ses cheveux. Nous percevons en fait des masses plus ou moins ombrées qui constituent un ensemble cohérent. C'est cela qu'il faut dessiner.


Il faut donc, en premier lieu, repérer ces masses, comme des formes géométriques (souvent triangulaires et arrondies 3) et commencer à les représenter avec un gris léger toujours dans le sens des mèches. Pour cela, appuyez à peine sur la mine de votre crayon pour obtenir un ton clair 4.


Il faut ensuite repérer les ombres et les reflets de chaque mèche. C'est cela qui va donner du volume à la chevelure. On peut d'ailleurs observer que les reflets sont sur les mèches supérieures et les ombres sur les mèches inférieures.


Continuez à griser avec un ton moyen 5 puis un ton foncé 6 pour mettre en valeur le reflet par contraste.


Répétez l'opération en dessinant les mèches principales de la chevelure. Dessinez des traits nerveux et rapides, toujours sans trop appuyer sur la mine de votre crayon, et ombrez le dessous des mèches.


Enfin, vous n'êtes pas obligé(e) de dessiner tous les cheveux. Laissez respirer votre dessin et la lumière y pénétrer (cf. le dessus de la tête sur ce portrait).

67 vues