Cours n°15

Théorie

Dans ce cours, nous allons aborder les ombres hachurées.

Les ombres hachurées permettent de dessiner des valeurs (tons de gris) de manière très fine, à la manière des graveurs. On peut les indiquer indifféremment au crayon, à la plume, au stylo bille ou tout autre outil qui permet un tracé fin.

Comment hachurer ?
Si vous appliquez les indications que je vous donne avec les exemples qui suivent, vous y arriverez aisément. L'important étant de choisir la bonne orientation des hachures.

Pour une ombre de teinte claire, tracez des lignes parallèles et obliques.

Si vous désirez une teinte moyenne, tracez ensuite une deuxième série à 45° environ.

Pour une teinte plus foncée, tracez à nouveau des lignes à 45° dans l'autre sens.

Si vous tracez des lignes à 90°, vos ombres ressembleront à un quadrillage. Cela peut fonctionner, mais en général, ce n'est pas très efficace. 

L'œil a tendance à y voir des carrés plutôt qu'une ombre. Selon le sujet que vous dessinez, ce n'est pas forcément justifié.

Pour résumer, évitez l'angle à 90°.

Préférez plutôt un angle à 45°.

Nous allons dessiner ce moulin à café en 8 étapes.

1

Commencez par esquisser le modèle en vous repérant avec les axes de symétrie, les formes, les contre formes et tout ce que vous connaissez déjà sur la construction. Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez vous passer de la forme englobante.

2

Après avoir effacé vos traits de construction, commencez à hachurer le haut du moulin.

3

Croisez vos traits, puis hachurez le côté ombré du moulin comme indiqué sur le modèle.

4

Ombrez le dessus du plateau dans le sens de la perspective. Notez que dans le point n°3 la face ombrée a été représentée par des hachures obliques. Elles ne sont pas dessinées dans le sens de la perspective pour éviter une trop grande régularité qui serait apportée par des lignes parallèles trop nombreuses. Quand il y a beaucoup d'ombres à représenter, il est important de varier la direction des premières hachures pour éviter la monotonie. A vous alors de ressentir ce qui vous paraît le plus harmonieux.

5

Renforcez les ombres par un trait noir bien marqué sous le bouton du tiroir, celui de la manivelle, sous le plateau et sous la coupole.

6

Croisez maintenant vos traits sur le dessus du plateau afin d'obtenir un gris plus sombre.

7

Tracez des hachures sur le côté droit du moulin puis renforcez certaines ombres avec des hachures en vous référant au modèle. Indiquez une ombre portée sur le côté droit sous le plateau, puis sous le bouton du tiroir.

8

Dessinez une ombre portée sur le côté gauche sous le plateau et renforcez plusieurs ombres.

Pas à pas

Astuce

Les ombres enveloppantes

A l'instar du peintre et graveur Albrecht Dürer qui utilisait déjà ce style d'ombre avec talent en 1508, vous pouvez courber vos lignes dès que vous ombrez une zone sphérique comme un visage, un vase, une pomme...

Carnet de croquis

Le moulin à café

Voici 3 vues différentes du moulin que vous venez de découvrir. De quoi vous entraîner jusqu'au prochain cours !

Erreurs courantes

Ce dessin est exécuté trop vite, beaucoup trop vite ! On ne doit pas se lâcher pour les ombres hachurées comme pour les ombres verticales, bien au contraire. 

Ici, les traits ne sont pas suffisamment parallèles, leurs espaces sont inégaux. Certains dépassent alors que d'autres sont trop courts et leurs épaisseurs sont trop différentes.

Au contraire du lâcher-prise, elles demandent de la patience et de la précision. Il ne faut donc pas jeter ses traits, mais bien les tracer avec un soucis de perfection.

Les ombres hachurées ont été souvent utilisées pour les dessins dits techniques, d'où le besoin de lenteur dans le geste.