Cours n°5

Théorie

Construire ! 


Un maître mot qui ne doit jamais quitter votre esprit quand vous dessinez.

Construisez comme si vous étiez l'inventeur, le designer du sujet que vous dessinez. Pour que votre dessin soit juste, il faut que vous en compreniez les formes, il faut que vous en redéfinissiez la construction élément par élément.

Construire par empilage va vous aider considérablement à atteindre cet objectif. C'est une technique extrêmement efficace avec des sujets complexes comme cette théière en cuivre.

En quoi consiste la construction par empilage ?
C'est très simple ! Après avoir défini votre forme englobante (cf. cours n°1), vous allez observer chaque élément de l'objet de manière séparée en commençant pas le bas, puis en remontant les éléments un par un jusqu'au sommet.

Nous détaillons concrètement cette théière dans le pas à pas que vous allez aborder dans quelques instants, et vous pourrez ainsi vous entraîner n'importe où sur d'autres sujets simples ou complexes.

La construction par empilage est la cinquième technique de base essentielle pour bâtir un dessin correct. De plus, ces cinq techniques vous permettront, jour après jour, d'aiguiser votre sens de l'observation.

Pas à pas

• Commencez par tracer votre forme englobante puis quelques repères horizontaux et verticaux.

• Le repère vertical vous permet de constater que le capuchon de la théière n'est pas dans l'axe.

• L'axe horizontal supérieur vous donne une indication pour placer le bec verseur.

• L'axe horizontal inférieur vous montre que le verseur et le bas de l'anse sont au même niveau.

• Une fois votre forme englobante définie, tracez ces axes en respectant au mieux les proportions.

• Empilez en les dessinant un à un chaque élément de la théière en suivant l'ordre indiqué. On pourrait très bien commencer par le haut, l'important étant de bien dissocier les éléments pour mieux les dessiner.

Répétez l'exercice pour ancrer votre apprentissage

Recommencez ce pas à pas au moins une fois. Vous constaterez qu'il deviendra de plus en plus facile et que votre sens de l'observation s'aiguisera au fur et à mesure des répétitions. Tout en gardant une vue globale d'un sujet, vous apprendrez à voir en même temps les différents éléments qui le composent.

Dessiner ce que l'on voit et non ce que l'on sait


Une astuce qui suit la même mouvance que celle du cours précédent. Elle consiste à se déconnecter de ce que l'on sait pour dessiner uniquement ce que l'on voit. 

Observez bien cette cafetière. Dessinez-la une fois à l'endroit, puis regardez-la à l'envers en comparant avec ce que vous avez dessiné. Procédez ensuite en commençant par l'envers puis en vérifiant à l'endroit.

Astuce

Carnet de croquis

Empilons !

Entraînez-vous encore à la technique de l'empilage avec cette petite flûte Berbère.

Et si vous avez un peu de temps, placez un objet devant vous et dessinez-le avec la technique des empilages. Choisissez un objet construit avec plusieurs éléments empilés les uns sur les autres.